Ovni est une performance virtuelle pour 12 acteurs proposée en direct et en ligne sur la plateforme de visioconférence Zoom®. Imaginée par Martin Nadal à partir d'entretiens avec des individus qui ont été en contact avec une civilisation extraterrestre, Ovni est le premier volet d'une expérience documentaire hors-norme que nous espérons poursuivre au théâtre dès que cela sera possible. Ovni est une création inspirée de l'oeuvre d'Ivan Viripaev. C'est l'aboutissement de 3 mois d'enquête, d'archivage et d'interviews menées par Martin depuis septembre 2020 auprès de plus d'une dizaine de témoins venus du monde entier (Allemagne, Etats-Unis, Espagne, France, Russie, Serbie). Ovni existe aujourd'hui grâce à un travail intensif d'adaptation et d'improvisation à partir d'un matériau unique : près d'une centaine de pages d'entretiens vidéo et radio dans lesquelles des individus nous livrent leurs visions de la vie les plus intimes. 


Un projet de recherche, archivage & théâtre documentaire en ligne d'après l'oeuvre d'Ivan Viripaev 

Mise en scène : Martin Nadal 

Avec : Garance Bonotto, Suzie Cahn, Corentin Étienne, Juliette Fribourg, Timothée Lerolle, Esther Moreira, Jordan Muñoz, Inès Musial, Siloë Saint-Pierre, Mathilde Wind, Thomas Zuani

Collaboration artistique : Camille Murciego

Régie son/Lumière : Pauline Marcopoulos

Regard extérieur : Louis Quendolo

Image et graphisme: Marianne Tricot

 

" Chère comédien.nes, 

Les 14,15 et 17 janvier prochains, vous porterez devant un public les témoignages de personnes qui ont été en contact avec une civilisation extraterrestre. Ces personnes ont, pour la plupart, souhaité garder l’anonymat. Mais toutes ont donné leur accord pour que vous les représentiez le temps de 3 streaming live sur Zoom. Ces personnes vous font confiance. Ces personnes existent. Elles vivent en Allemagne, en Espagne, en France, en Serbie, à Hong-Kong, aux Etats-Unis et en Russie. Ensemble, nous avons fouillé leur passé. Nous les avons interrogées. Sommes partis à leur rencontre. Aujourd’hui, nous en sommes certains : ces personnes sont tout à fait normales. Bien que se pose toujours la question de qui parmi nous est vraiment normal ? Je vois ma mission dans le simple fait que tout ce précieux matériau que j’ai recueilli ne soit pas perdu. Votre travail a été difficile, exigeant, titanesque. Je vous ai demandé de vous plonger dans cette forêt de mots que constituaient ces pages de retranscriptions écrites et ces heures d’interviews sonores. Vous avez écrit, posé des questions, enquêté, improvisé. Sans jugement, vous avez traité ces personnes avec respect. Les 14, 15 et 17 janvier, vous donnerez la possibilité à Emilie, Tioma, Nicolas, Jordan, Barbara, Jennifer, Matthieu, Dora et Joanna d’être entendus. A vrai dire, ce n’est pas du tout important de savoir si ces personnes ont vu des OVNIs ou s’il s’agit d’une invention de leur part. Ce qui est important, à vrai dire, c’est le fait qu’un individu qui vit sur la planète terre, accepte de partager avec d’autres personnes ses visions de la vie les plus intimes. "

Capture d’écran 2021-10-27 à 18.40.05.png